Voyage en Aquitaine

Vous êtes ici : Accueil » Projets » Voyage en Aquitaine

Voyage en Aquitaine  par PRINCIPAL le 2016-06-05

Récit d’un séjour en Aquitaine

Après un trajet un peu plus long que prévu, nous sommes enfin arrivés à Montalivet, petit village à quelques mètres de la côte atlantique au milieu des pins landais. Après avoir rapidement fait connaissance avec le personnel du centre, nous passons à table avant d’aller tranquillement s’installer dans les chambres. Divisés en 2 groupes, la première matinée du séjour a été consacrée  pour le 1er groupe à une découverte de l’activité char à voile tandis que l’autre groupe goutait avec plaisir à la température de la mer (un peu froide néanmoins) au travers des jeux de plages proposés par les enseignants mais aussi par la construction de château de sable.

L’après-midi a lui été consacré à la découverte du surf ou du body board au choix avec des réussites plus ou moins diverses. Certains arrivants à monter sur la planche dès leur première séance tandis que pour d’autres la prise d’une vague constituait déjà une belle performance. Peu importe le but était bel et bien de découvrir une activité inédite dans la joie et la bonne humeur.

Par la suite retour au centre afin d’y effectuer une heure d’étude qui sera de mise tous les soirs de la semaine, sous les yeux bienveillants des enseignantes d’Anglais, Espagnol et Mathématiques.

Le 2ème jour fut quasi similaire avec une météo plus favorable puisque le soleil devenait plus présent. Plus à l’aise sur les planches l’après midi, les élèves ont pus profiter d’une mer un peu plus agitée que la veille mais permettant néanmoins de se faire plaisir. Cette journée se clotura sur un joli coucher de soleil sur la mer.

La matinée du 3ème jour fut réservée à la découverte du centre ville, et du marché qui malheureusement restera bien vide de part une météo peu clémente et l’absence de commerçant. Peu importe les élèves ont néanmoins découvert la rue marchande afin d’y acheter d’éventuels souvenir ou autres confiseries. L’après midi fut lui réservé à la pratique du VTT sur les chemins au beau milieu des pins ou sur la longue piste cyclable pour le groupe le moins à l’aise. Malgré tout, chacun et chacune parcouru entre 19 et 24 kms lors de cet après-midi. Une nouvelle fois les jeunes enfants eurent envie d’assister à un nouveau coucher de soleil sur le plage.

En cette matinée du 4ème jour le temps fut beaucoup plus humide avec des averses n’empêchant néanmoins en rien l’organisation des olympiades rebaptisés en « Koh-Monta », 9 équipes se sont donc affrontées sur des jeux allant du parcours d’obstacles à 6, portée de camarade, remplissage de seau etc… dans une bonne ambiance même si aucune équipe d’élève n’empêchera celle des enseignants de l’emporter !

L’après midi fut lui consacré à la pratique du char à voile sur le front de mer. Des conditions idéales pour la pratique même si certains ont pu s’apercevoir qu’un char à voile pouvait se retourner. Pas d’inquiétude plus de peur que de mal.

Qui dit dernière soirée, dit soirée festive, musique et spot light dans le réfectoire pour y organiser une mini boom. Les enfants auront une permission exceptionnelle de rejoindre leur chambre à 22h30.

Dernier jour, et dernière activité le matin avec les parcours accrobranche. Chacun et chacune ont pu avancer à leur rythme sur les 5 parcours allant du plus facile au plus difficile, du passage sur un pont suspendu à une tyrolienne géante sans oublier la liane de Tarzan qui pour certains un cri était nécessaire afin de passer l’épreuve.

Midi déjà l’heure de boucler ses valises, charger le bus et prendre un dernier repas, une dernière photo de groupe avant de prendre la route vers Rebais pour  que chacun retrouve sa famille vers 00h30.