La semaine d'orientation

Vous êtes ici : Accueil » Le Parcours Avenir » La semaine d'orientation

Semaine de l'orientation  par PRINCIPAL le 2020-03-17

Les élèves de 3ème sont allés cette année :

- pour certains au Salon de la voie professionnelle à l'espace Colisée de Meaux le 10 janvler 2020,

- puis tous au 5ème salon des métiers à la Sucrerie à Coulommiers le 27 janvier après-midi.Cette année, les thèmes ont été les métiers du tourisme et de la gastronomie. Le forum était organisé en plusieurs parcours : choisir son orientation, découvrir les métiers, choisir sa formation et trouver du travail. Les élèves ont été ravis de ce qui avait été mis à leur disposition.

Puis, au collège,  sur des temps de rencontres d'une heure en petits groupes,  ils ont eu l'occasion, durant une semaine,  d'échanger avec des professionnels du territoire comme un expert comptable, un directeur de la Grande Distribution, une paysagiste, un steward  ou encore un agent immobilier (...) .

Mais ils ont également pu profiter de la présentation de filières professionnelles très variées de lycées professionnels ou agricoles de bassin par des Directeurs délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) dans des domaines tertiaires ou secondaires comme les métiers du bâtiment, de la restauration, les métiers agricoles ou encore des travaux publics (...)

Deux parents du collège ont acceptés de participer à cette semaine de l'orientation. Ils ont parlé de leur profession. Les élèves ont pu bénéficier d'un regard professionnel et bienveillant pour ceux qui ont présenté leur premier CV et lettre de motivation auprès d'une  maman, directrice de Ressources Humaines qui a proposée un atelier très pragmatique.  Un papa,  directeur commercial  a su passionner les élèves pour la plus grande fierté de sa fille.

Durant cette semaine, Mrs LOCICIRO, le Proviseur et LERIDON, le Proviseur adjoint sont venus présenter aux élèves et à leurs parents le Campus de Coulommiers ainsi que les attendus de la classe de seconde.

Ces interventions ont été appréciées et ont permis d'aider les élèves à continuer de réfléchir à leur parcours. Nous remercions tous ceux qui accompagnent tous ces jeunes dans leurs parcours. Les élèves ont besoin de temps. Cette étape au collège, en alternance avec les forums et les Journées Portes Ouvertes (JPO), peut permettre aux élèves de profiter des informations de façon moins zippée que sur les salons.Les JPO sont indispensables pour affiner les projets de chacun.