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  • Collège Jacques Prévert
    Chemin du bois des Noues
    77510 Rebais

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    01.64.75.83.83
  • Horaires

  • Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
    8h45 12h50 - 13h45 16h40 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
    et le mercredi de 8h45 à 12h40

Charte et Règlement intérieur

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Le règlement intérieur  par PRINCIPAL le 2016-02-08

 

 

REGLEMENT INTERIEUR                                                                                                              

Collège Jacques PREVERT – REBAIS

adopté au CA du 23 mai 2017

 

Le règlement intérieur, adopté par le conseil d’administration définit les droits et les devoirs de la communauté éducative : élèves, parents, enseignants, tout personnel de l’établissement. Tout manquement au règlement intérieur justifie la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire ou de poursuite appropriée.

Les élèves disposent de droits individuels. Tout élève a droit au respect de son intégrité physique et morale, de sa liberté de conscience et de sa liberté d’opinion. Il a également droit au respect de son travail et de ses biens. Il en use dans un esprit de tolérance et de respect d’autrui.

Les élèves ont des devoirs. Les obligations de la vie quotidienne dans les établissements scolaires nécessitent le respect du règlement intérieur établi. Ces obligations s’imposent à l’ensemble des élèves.

 

Conformément à la circulaire n°2000/106 du 11 juillet 2000 traitant du règlement intérieur dans les E.P.L.E. le règlement intérieur sera révisé et voté tous les ans.

 

1 – Fonctionnement du collège

1 – 1 Horaires

Les cours ont lieu de 8h40 à 16h40 du lundi au vendredi et le mercredi de 8h40 à 12h40, selon les horaires suivants :

Le portail de l’établissement est ouvert de 8h30 à 8h40.

Le restaurant scolaire est ouvert à 11h30 et ferme à 13h35.

 

 

Matin

Pause méridienne

Après-midi

Cours M1

8h42 – 9h37

De

11h43

à

12h40

ou

12h40

A

13h35

Cours S1

12h42 – 13h37

Interclasse

9h37 – 9h39

Interclasse

13h37 -13h39

Cours M2

9h39 – 10h34

Cours S2

13h39 – 14h34

Récréation

10h34 – 10h46

Récréation

14h34 – 14h46

Interclasse

10h46 -10h48

Interclasse

14h46 – 14h48

Cours M3

10h48 – 11h43

Cours S3

14H48 – 15h43

Interclasse

11h43- 11h45

Interclasse

15h43 – 15h45

Cours M4

11h45 – 12h40

Cours S4

15h45 – 16h40

 

 

1 – 2    Obligations des élèves

             Les élèves ont, en contre partie de leurs droits, des obligations :

  • obligation de respect à l’égard de tous les membres de la communauté éducative tant dans leur personne que dans leurs biens ;
  • obligation d’assiduité et de ponctualité à l’égard :

-des horaires et des programmes d’enseignement inscrits dans l’emploi du temps de l’élève ; tant pour les enseignements obligatoires que facultatifs dès lors qu’ils ont été choisis ;

-de la participation aux examens en cours d’année et épreuves d’évaluation imposés par les professeurs ;

-de l’assistance aux séances d’information portant sur les études scolaires et universitaires et sur les carrières professionnelles ;

-de la convocation aux contrôles et examens de santé organisés à leur intention.

 

En cas de manquement à ces obligations, il peut être fait application des punitions et sanctions prévues au règlement intérieur.

 

 

1 – 3    Absences et retards

  • Toute absence sera signalée au collège par téléphone dès la première heure de l’absence et devra être justifiée par écrit auprès du service de la vie scolaire au moment du retour de l’élève (remplir et signer le billet rose dans le carnet de correspondance).
  •   Un contrôle de la présence des élèves s’effectue à chaque heure.
  •   Tout élève qui se présentera en retard dans l’établissement devra IMPERATIVEMENT passer par le service de la vie scolaire  avant de se rendre en cours, sous peine de punitions ou de sanctions.
  •   Les professeurs signaleront régulièrement au service de la vie scolaire tous les autres retards d’élèves.

 

             Tout retard et absence pour des motifs autres que ceux qui sont communément admis (maladie, événements familiaux…) feront l’objet de punitions en cas d’abus ou entraîneront un signalement auprès de l’Inspection Académique.

 

ATTENTION ! Aucun retard n’est admis après les récréations ou entre deux cours, sans justificatif  valable et signé par un personnel administratif, un professeur ou un personnel du service de vie scolaire.

 

 

1 – 4    Mise en rang

             Dès la sonnerie de 8h40 les élèves se rangent derrière leur numéro de classe et attendent le professeur de façon à être en classe à 8h42.

Après chaque récréation une sonnerie indique l’heure de la mise en rang dans la cour fixée à 10h46, fin de la récréation du matin et 14h46, fin de la récréation de l’après-midi. Les élèves attendent que leur professeur ou un personnel de vie scolaire vienne les chercher. En aucun cas ils ne gagnent seuls leur salle de classe.

Aux interclasses et après la pause méridienne à 12h40 ou 13h37 selon l’emploi du temps les enfants se rendent directement devant leurs salles de classe.

 

1 – 5    Mouvement des élèves

             La circulation n’est autorisée dans les couloirs que pour se rendre dans la salle où se déroule le cours suivant, pendant les  interclasses et après la pause méridienne. La présence d’élèves est interdite dans les couloirs pendant les récréations et la pause méridienne.

             Même s’il est toléré, le passage des élèves à leur casier ne pourra pas être invoqué comme motif valable de retard.

 

1 – 6    Dispenses d’EPS

Les cours d’EPS sont obligatoires au même titre que les autres cours (circulaire n° 90-107 du 17/05/1990).

Seuls les élèves munis d’un certificat médical indiquant une inaptitude (en termes d’incapacité fonctionnelle), constatée par le médecin traitant ou le médecin de santé scolaire, et d’une durée supérieure à un mois, pourront être dispensés de cours et autorisés à arriver plus tard ou à quitter plus tôt dans le cadre du régime dont ils relèvent. Ce certificat devra préciser la durée de l’inaptitude totale ou partielle et sa durée ne peut dépasser l’année scolaire.

En cas d’incapacité ponctuelle à pratiquer l’éducation physique et sportive, les responsables légaux pourront faire une demande écrite au professeur dans la partie prévue à cet effet dans le carnet de correspondance.

 

1 – 7    Exercice du droit de réunions

             Chaque début d’année deux délégués (et deux suppléants) sont élus dans chaque classe. Leur rôle est de servir de relais entre la classe et la communauté des adultes. Les élèves délégués élisent en leur sein deux délégués parmi les élèves de 5ème, 4ème et 3ème (et deux suppléants) pour les représenter au Conseil d’administration, à la Commission permanente et au Conseil de discipline.

             Le conseil de vie collégien est un lieu d’apprentissage de l’exercice de la démocratie. Il est composé et fonctionne comme les instances de vie lycéenne (circulaire 2008-2010). Il est composé de collégiens (délégués ou non) élus par l’assemblée générale des délégués, d’un représentant des parents d’élèves et d’adultes de l’établissement volontaires ou désignés par le chef d’établissement.

             Aucune distribution de tract ne doit avoir lieu dans l’établissement.

             Toute information distribuée et toute réunion organisée au sein du collège nécessitent une autorisation écrite du chef d’établissement.

 

 

1 – 8    Assurances et accidents scolaires

             Une assurance est obligatoire pour participer aux sorties et/ou aux voyages pédagogiques facultatifs. Elle doit comporter les deux garanties de responsabilité civile et individuelle. Les attestations d’assurance sont relevées en début d’année scolaire.

 

1 – 9       Problèmes médicaux

Tout enfant dont le traitement nécessite la prise de médicaments au sein de l’établissement devra présenter son ordonnance au service de vie scolaire. Le collège ne dispose d’une infirmière qu’une partie de la semaine.

 

Au moment de l’inscription, les responsables légaux sont invités à communiquer sur la fiche d’urgence les coordonnées téléphoniques d’une personne joignable à tout moment et autorisée à venir chercher l’élève. En cas d’accident, si malgré les précautions prises, il n’était possible de joindre ni les responsables légaux ni les personnes désignées par ceux-ci, l’élève serait confié aux services d’urgence compétents, déterminés après appel du 15 (SAMU). S’il était fait appel aux services d’une ambulance privée, les frais occasionnés seraient exclusivement à la charge de la famille.

Si l’enfant doit prendre des médicaments pour une pathologie chronique (asthme, diabète, allergies…) ou si sa scolarité nécessite une adaptation particulière, les responsables légaux doivent prendre contact avec le service médical du collège, afin d’établir un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

 

 

 

 

1 – 10    Régimes scolaires des élèves

Conformément à la circulaire 96-248 du 25/10/1996

 

Les élèves sont inscrits dans l’établissement en tant qu’externes ou demi-pensionnaires.

 

Les responsables légaux choisissent en début d’année scolaire un régime de présence de l’élève dans l’établissement.

 

L’élève peut être :

  • Pastille Verte : présence de l’élève obligatoire selon l’emploi du temps habituel. L’élève est autorisé

à sortir en cas d’absence de professeur prévue et visée par les responsables légaux, ou en fin d’emploi du temps habituel ; l’élève est donc autorisé à entrer plus tard ou à sortir plus tôt, il peut toutefois être accueilli de 8h40 à 16h40s’il le souhaite. En cas d’absence de professeur imprévue et non visée par les responsables légaux, les élèves ne seront pas autorisés à sortir du collège.

  •  Pastille Rouge : l’élève doit être présent dans le collège de 8h40 à 16h40 (12h40 le mercredi) et seuls ses représentants légaux ou un tiers majeur autorisé préalablement par écrit par les responsables légaux, pourront venir le chercher plus tôt s’il a fini les cours, ils devront alors signer la fiche de décharge auprès des assistantes d’éducation.

Nous vous rappelons que la responsabilité de l’établissement n’est engagée qu’au moment où les élèves franchissent le portail du collège.

 

Aucune sortie n’est autorisée avant la fin du dernier cours de la journée pour les élèves demi-pensionnaires, ou de la demi-journée pour les élèves externes.

Dans tous les cas, les sorties ne s’effectuent qu’au moment des interclasses. En cas de besoin impérieux, l’élève doit s’adresser à la vie scolaire.

Cas particuliers :

Les élèves malades peuvent ponctuellement être pris en charge par une personne désignée par les représentants légaux. 

 

2 - Le collège est un lieu d’enseignement : organisation des études et des connaissances

 

2 – 1    Fournitures scolaires

             Une liste du matériel est fournie à chaque élève lors de l’inscription au mois de juin. Les élèves doivent avoir leur matériel en septembre. Les manuels scolaires  fournis par le collège seront couverts par les familles. Tout manuel endommagé ou perdu sera remboursé par la famille.

 

2 – 2    Carnet de correspondance

             Le carnet de correspondance est le lien entre la famille et le collège. L’élève est dans l’obligation d’avoir son carnet sur lui, une vérification est effectuée chaque matin lors de l’entrée au collège. Tout élève ayant oublié son carnet devra rester au collège jusqu’à 16h40 (12h40 le mercredi). Le troisième oubli est sanctionné par une heure de retenue.

 

L’élève y note les absences de professeurs et les différentes informations concernant la vie de l’établissement. Il est donc très important que les parents le consultent chaque jour et le signent. Les parents portent dans ce carnet toutes les demandes de rendez-vous auprès des professeurs ou de l’administration et justifient par l’intermédiaire des billets roses les absences de leur(s) enfant(s).

 

Ce carnet est un document officiel et ne peut, à ce titre, être décoré par l’élève,  la photo doit y figurer.

 

2 – 3    Cahier de textes

Il permet d’organiser son travail, d’apprendre ses leçons et de faire ses devoirs régulièrement et à l’avance. Au collège, il est obligatoire de faire, à la maison, les devoirs donnés par les professeurs. Si pour une raison quelconque l’élève n’a pu noter ses travaux personnels, il peut consulter le cahier de textes de la classe en ligne. Ce cahier peut aussi être consulté par les parents.

 

2 – 4    Suivi du travail

Les parents sont régulièrement informés des résultats scolaires de leur(s) enfant(s) :

-Par une information dans le carnet de correspondance lorsque le travail demandé n’est pas fait.

-Par l’inscription des notes dans la rubrique correspondante du carnet de correspondance.

-Par la remise d’un bulletin pour chaque semestrelors d’une rencontre parents-professeurs.

-Par des rendez-vous demandés par la famille ou par les professeurs quand la situation de l’élève le nécessite.

             Conformément aux textes réglementaires, si l’absence d’un élève à un contrôle de connaissances est justifiée, une épreuve de remplacement pourra être mise en place. Si elle est injustifiée, elle se traduira par une absence de notation, qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d’épreuves organisées au cours de la période de notation.

             L’absentéisme trop important d’un élève peut entraîner une absence de notation ou d’avis sur son bulletin semestriel en raison de l’impossibilité d’évaluer son travail et ses résultats.

 

2 – 5       Appréciations synthétiques

Lors de l’évaluation semestrielle le conseil de classe pourra attribuer, à l’élève, une appréciation synthétique :

               

_ Félicitations,

                                _ Tableau d’honneur,

                                _ Encouragements,

                                _ Avertissement travail et/ou comportement,

 

2 – 6       Centre de Documentation et d’Information (CDI)

             C’est un lieu où, sous la responsabilité d’adultes, les élèves peuvent venir faire des recherches accompagnées ou non d’un professeur. Les élèves peuvent emprunter certains livres, sous réserve des conditions de prêt fixées par le professeur documentaliste.

             En cas de perte ou de dégradation de livres ou de documents il sera exigé le remboursement de l’ouvrage.

 

2 – 7    Permanences

             C’est un lieu d’étude où les élèves se rendent quand ils n’ont pas cours ou en l’absence d’un professeur. Les élèves doivent toujours penser à prévoir du travail pendant leurs heures de permanences régulières.

 

2 – 8    Sorties pédagogiques et UNSS

             Des équipements, des installations ou des sites extérieurs pourront être assimilés au collège dans le seul but de réduire les allées et venues lors d’activités ou de sorties pédagogiques. En conséquence, les déplacements des élèves sur ces lieux, différents du collège, seront assimilés aux déplacements du lieu de résidence des familles au collège et il sera demandé aux parents d’autoriser, par écrit, leurs enfants à regagner leur domicile par leurs propres moyens ou à être déposés à l’arrêt du car le plus proche de chez eux.

                Lors des sorties pédagogiques obligatoires ou facultatives, le règlement intérieur du collège s’applique.

 

3 - La communauté scolaire : ses règles de vie

 

3 – 1    Consignes de sécurité

             Les consignes de sécurité ainsi que la conduite à tenir en cas de sinistre ou d’accident sont affichées dans les salles de classes et dans les couloirs. Des exercices d’évacuation ou de confinement sont régulièrement prévus.

 

3 – 2    Comportements et objets interdits

             Les violences verbales, la dégradation des biens personnels, les brimades, les vols ou les tentatives de vol, les violences physiques, le bizutage, le racket, les violences sexuelles, le flirt affiché ostensiblement dans l’établissement et ses abords immédiats, constituent des comportements qui, selon le cas feront l’objet de sanctions disciplinaires et/ou d’une saisine de la justice (circulaire n°2000-106 du 11-7-2000).

            

             Tout objet n’ayant pas de lien direct avec l’enseignement est à proscrire.

             L’usage des téléphones portables, MP3, appareils photos (liste non exhaustive) sont strictement interdits au collège sauf à but pédagogique et avec autorisation écrite du professeur.

             En cas de nécessité, un téléphone est accessible aux élèves pendant la récréation.

                Il est interdit aux élèves d’introduire dans le collège quelque substance toxique que ce soit.

                Il est interdit de fumer et de cracher dans le collège ainsi qu’à ses abords. Il en est de même pour les chewing-gum.

                L’introduction, la détention ou l’utilisation d’objets dangereux sont interdites dans le collège.

                D’une façon générale, la consommation d’aliments et de boissons n’est autorisée qu’au réfectoire et dans la cour de récréation. Il est interdit de sortir de la nourriture du réfectoire.

              Pour des raisons de sécurité, les friandises comportant un bâton (sucettes, bâtons de réglisses, sorbets,…) sont interdits dans l’établissement.

                L’introduction et la consommation des boissons énergisantes ou alcoolisées  sont interdites dans l’enceinte de l’établissement.

Tout objet gênant ou dangereux sera immédiatement confisqué à l’élève et remis à ses parents sur rendez-vous.

 

 

3 – 3 Discriminations

             L’une des finalités d’un établissement scolaire est de réunir dans la diversité, ainsi toute forme de discrimination est prohibée et ce quelle qu’en soit la forme (harcèlement, propos injurieux, écrits etc.) entraînant pour son auteur l’application de punitions et sanctions prévues au §3-8

             Sont considérés comme discriminatoires les comportements pouvant porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité de la personne, basés sur les différences d’origines ethniques, sociales ou culturelles, physiques ou mentales,

 

 

 

 

3 – 4    Tenues vestimentaires

             De manière à préserver également le rôle éducatif et social du collège, toute tenue non adaptée à la vie en collectivité (tenue vestimentaire incorrecte, maquillage outrancier,…) sera signalée aux intéressés pour qu’il y soit remédié.

                                Le port de tout couvre chef est interdit dans les locaux couverts du collège.

 

             3 – 5          Locaux et matériel

             Les locaux, le mobilier, les divers matériels pédagogiques du collège et du gymnase sont la propriété de tous et sont donc placés sous la responsabilité des utilisateurs, enfants et adultes.

             Chaque élève est également invité à respecter le matériel scolaire des autres élèves.

             Toute dégradation entraînera une sanction et la facturation de la remise en état ou du remplacement par la famille de l’élève concerné.

 

3 – 6    Biens et effets personnels

             Chaque élève doit veiller à ses affaires personnelles.

             Des casiers sont prévus, pour les élèves demi-pensionnaires, associés deux par deux. Les casiers restants pourront être attribués aux autres élèves sur avis du médecin scolaire. Les sacs ne doivent jamais être déposés dans les couloirs ou dans le hall.

L'attribution des casiers sera assurée par le service intendance. La location, dont le tarif sera révisé chaque année, permet l’autofinancement des réparations ou remplacement des casiers détériorés (conformément au Conseil d’Administration du 27/09/2004).

             Il est recommandé de ne pas confier aux élèves d’objets de valeur ou des sommes d’argent trop importantes ni de chèques sans ordre.

Le collège décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

 

3 – 7    Laïcité (loi n°2004-228 du 15 Mars 2004)

Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève et sa famille avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

 

3 – 8    Les punitions et sanctions

             Tout manquement aux règles de vie de l’établissement pourra être sanctionné par :

 

Des punitions scolaires éducatives prononcées par les personnels de Direction, d’Education, de Surveillance et les Enseignants.

  • Des observations notées dans le carnet de correspondance,
  • des demandes d’excuses orales et/ou écrites,
  • un engagement écrit de l’élève sur des objectifs précis en matière de comportement et de travail,
  • un devoir supplémentaire (avec ou sans retenue),
  • une exclusion ponctuelle d’un cours (avec travail à effectuer),
  • des mesures de réparation (après accord des parents : en cas de refus, une sanction disciplinaire lui sera appliquée). (Le travail d’intérêt scolaire peut également accompagner une sanction).
  • des heures de retenue en semaine,
  • Les heures de retenue non effectuées pourront être reportées et doublées.
  • En dernier recours et avec l’accord des parents, l’élève sera astreint à être présent au collège :

-de 8h40 à16h40pour les demi-pensionnaires.

-de 8h40 au début de l’heure de repas et de la fin de l’heure de repas à 16h40 pour les externes.

 

Des sanctions disciplinaires prononcées par le chef d’établissement et/ou le conseil de discipline :

  • L’avertissement,
  • le blâme,
  • la mesure de responsabilisation, exécutée dans l’établissement ou non, en dehors des heures d’enseignement, sans excéder 20h,
  • l’exclusion avec inclusion : il s’agit d’une exclusion temporaire de la classe  au sein de l’établissement  d’une durée maximale de 8 jours,
  • l’exclusion temporaire sans sursis ou avec sursis total ou partiel de l’établissement d’une durée maximale de 8 jours,
  • en cas de réunion du conseil de discipline, une mesure conservatoire peut être décidée par le chef d’établissement,
  • l’exclusion définitive avec ou sans sursis de l’établissement. (mesure relevant du Conseil de discipline). Le sursis est délimité dans le temps et ne peut dépasser la fin de l’année scolaire.

             Des mesures alternatives au conseil de discipline pourront être envisagées en cas de besoin.

             Les punitions et les sanctions pourront être prononcées sur proposition de tout personnel de l'établissement

 

3 – 9    Commission éducative

             Conformément aux textes réglementaires, une commission éducative est mise en place. Cette commission ne se substitue pas au conseil de discipline, et ne constitue en aucun cas une étape obligatoire avant celui-ci.

             Ses membres sont : le chef d’établissement ou l'adjoint au chef d'établissement, la C.P.E., le professeur principal de l’élève concerné, un personnel administratif ou  A.T.T.E.E  et un parent d’élève.

             Cette commission peut inviter, à titre d’information et/ou à titre consultatif : des professeurs de la classe de l’élève, d’autres professeurs, le Conseiller d’Orientation, l’infirmière du collège, des parents, des élèves (délégués ou non) ou toute personne que l’établissement juge utile.

             Cette commission peut convoquer tout élève dont le comportement entrave le déroulement normal des cours et de la vie scolaire, en dépit des mesures prises ; tout élève qui ne satisfait pas aux obligations scolaires courantes (être assidu, être ponctuel, faire son travail, apporter son matériel, respecter autrui). Elle peut également convoquer un élève à la demande dûment motivée d’un des membres de la commission.

             Cette commission se réunit dans un souci de modération, de conciliation et de médiation. Elle peut également demander au chef d’établissement toutes les sanctions prévues par le règlement intérieur.

             Cette commission reçoit l’élève accompagné de ses parents. Elle peut être convoquée dans un délai très bref.

 

3 - 10  Interdiction de fumer

             Conformément au décret 2006-1386 du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espace non couverts) des établissements.

 

3 – 11    Charte internet

L’utilisation d’Internet en milieu scolaire a pour objectif de faire adopter aux élèves une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques, impliquant le respect d’un certain nombre de règles : (voir annexe 2).

                Notamment, l’utilisation détournée d’Internet par les élèves, mettant en cause les membres de la communauté scolaire et ce quel qu’en soit le support, tombe sur le coup d’une sanction civile et pénale.

 

Annexe n°1 du règlement intérieur :

Règlement du service annexe d’hébergement (demi-pension)

 

             Les seuls aliments consommables au réfectoire sont ceux préparés par le service de restauration scolaire. Aucune boisson extérieure n’est autorisée.

 

             1 - Discipline

             Le collège Jacques Prévert accueille chaque année environ 450 demi-pensionnaires. Ce service permet la prise en charge des enfants dont les parents travaillent ou qui habitent trop loin. La demi-pension est un service annexe et n’est pas obligatoire. Le règlement intérieur du collège, les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires sont applicables à la demi-pension.

 

             2 – Inscriptions et règles financières

             Les enfants sont inscrits à la demi-pension pour un trimestre complet. Les changements de régime (D.-P./externe) ne peuvent se faire qu’au début de chaque trimestre : 1er janvier, 1er avril.

             Il ne peut être fait de déduction pour une absence à l’exception d’une absence de 7 jours consécutifs justifiée par un certificat médical et à la demande des parents, d’un stage en entreprise, d’un voyage ou d’une sortie pédagogique votés par le Conseil d’Administration ou d’une exclusion temporaire.

           Les élèves demi-pensionnaires doivent prendre le repas au collège quelle que soit l’heure á laquelle ils finissent les cours pour éviter le gaspillage. Aucun remboursement ne sera effectué.

 

             3 - Cas particuliers

             Les externes sont autorisés à déjeuner au collège ponctuellement lors d'un repas à thème, le ticket pourra être acheté à l’intendance, au plus tard une semaine avant.

 

             Autre cas particulier

             Des Protocoles d’Accueil Individualisés (P.A.I.) pourront être signés pour accueillir à l’heure du déjeuner des élèves qui, pour des raisons médicales dûment attestées, ne peuvent consommer les repas servis à la demi-pension. Ils sont cependant accueillis dans le réfectoire,  dans un espace qui leur est réservé à proximité de leurs camarades avec mise à disposition d’un réfrigérateur et d’un four à  micro-ondes.