Projet Olympique et Tourisme

Vous êtes ici : Accueil » Les Actualités » Projet Olympique et Tourisme

OLYMPISME ET TOURISME... JO de 2024  par PRINCIPAL le 2020-03-20

Une trentaine d'élèves de 4ème et 3ème du collège Jacques PREVERT de REBAIS ont participé au stage de DECOUVERTES JO durant la semaine du 2 au 6 mars 2020.Cette opportunité, offerte par la Région, leur a permis de visiter des lieux sportifs ou touristiques, s'essayer à des pratiques sportives nouvelles, rencontrer des champions,  découvrir des métiers.

Le programme a été dense :

Lundi 2 mars : visite du Vélodrome de Montigny le Bretonneux :

Activités : lnitiation au Breakdance, Baptêmes de BMX,  découverte du circuit VTT outdoor, visite des coulisses du Vélodrome, rencontre et échanges avec Quentin Lafargue (Champion du monde Elite du kilomètre en 2019).

Mardi 3 mars : Découverte de la Maison de l'Environnement de Paris-Charles de Gaulle  et visite de Saint Denis :

Activités : Découverte des métiers de l'aéronautique, l'aéroport vu d'en haut,  présentation de la cité des métiers et des métiers du tourisme autour de l'aéroport.

Mercredi 4 mars : Visite du Château de Versailles (Auditorium et jardins)

Jeudi 5 mars : Visite du CREPS Île de France (La visite a dûe être annulée par mesure de précaution)

Vendredi 6 mars :  Accueil au Conseil régional d'Île-de-France :

Activités : Présentation de la Région par le pôle RH et du champ d'action de la Région, découverte par vidéo de l'action régionale, questionnaire quiz sous klaxoon, visite du siège de la Région ïle de france, échanges avec Vincent Roger (délégué spécial aux Jeux olympiques et paralympiques), débats avec des Ambassadeurs du Sport de la Région ïle de france animé par Hamida Rezeg, Vice-Présidente en charge du tourisme.

Les élèves, accompagnés par les enseignants d'EPS du collège, ont été enchantés de cette semaine :

"J'ai aimé ce stage, surtout le lundi en priorité (BMX). J'ai aussi aimé le vendredi" Julien

"J'ai bien aimé la semaine de stage. Le soucis c'est qu'il n'y avait pas assez de sport et que ça n'a duré qu'une semaine ! Sinon c'était super bien cette semaine". Yohan

"J'ai bien aimé les activités du lundi (BMX...) et j'ai aussi aimé le vendredi " Théo

"J'ai bien aimé les activités sportives du lundi et la rencontre avec les sportifs de haut niveau". Killian

"J'ai bien aimé le lundi car on a pratiqué plusieurs activités sportives" Rémi

"Ce stage a été super" Alexandra

"J'ai aimé cette semaine de stage" Eléna

"Long le trajet, mais ça valait le coup parce que c'était génial de rencontrer des champions" Suane.