SILENCE ON LIT

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » SILENCE ON LIT » SILENCE ON LIT

SILENCE ON LIT  par PRINCIPAL le 2018-10-07

Madame, Monsieur,

A la fin de l'année scolaire dernière, conscients qu'une pause quotidienne, silencieuse, dédiée à la lecture  favorise la concentration et développe l'imaginaire, les membres du conseil d'administration ont adopté le dispositif "Silence on lit" à titre expérimental.

Il s'agit de promouvoir le plaisir et le bienfait  de la lecture dans le silence, chaque jour après la récréation de l'après-midi, pendant 14 minutes.

Pour cela, la durée des cours est réduite d'une minute. En aucun cas l'horaire de début et de fin de journée n'est modifié. Le dispositif n'impacte absolument pas les transports scolaires.

Tous les personnels du collège s'associent aux élèves pour mettre en oeuvre cette démarche dont nous reconduirons l'expérimentation au moins jusqu'au prochain CA. Un bilan sera ensuite réalisé permettant de se prononcer sur les modalités de prolongation de cette initiative.

Aussi, nous comptons sur votre collaboration pour inviter vos enfants à se munir d'un livre et le laisser en permanence dans son cartable.

Toutes les lectures sont autorisées sauf les manuels scolaires, les journaux, les magazines. Les bandes dessinées sont acceptées si elles contiennent du texte.

Bien entendu aucun enfant ne sera sanctionné s'il ne dispose pas d'un livre. Il se rendra au CDI où le professeur documentaliste l'orientera sur ses choix littéraires.

Je vous remercie de votre collaboration pour la réussite de ce beau projet pédagogique.

Sophie LECOEUR

Principale